Noëlla Violleau, habitante de Saint-Herblain, a découvert la broderie comme un moyen d'évasion face à la souffrance. Elle a décidé de se plonger dans cet art réparateur après avoir vécu des violences conjugales, non seulement pour elle-même, mais aussi pour montrer à ses enfants qu'il est possible de créer de la beauté même dans la douleur. Quand je brodais, mes inquiétudes s’envolaient. À travers ces œuvres, je souhaite transmettre un message d'espoir et de féminité
, confie-t-elle.
Ce parcours de guerrière l'a amenée à faire de la broderie une véritable voie de guérison et d'expression. Ses créations, allant des petits tableaux aux œuvres sur tissu et papier, sont stylisées et souvent empreintes de douceur, une ode à la féminité. Ma passion pour la broderie vient de ma grand-mère qui embellissait notre quotidien avec ses bricolages,
explique Noëlla, reconnaissant l'importance de la transmission familiale dans son activité.
Chaque pièce qu'elle crée est aussi un reflet de sa vie et de son cheminement. Aujourd'hui, elle a fait de sa passion son activité principale et revend ses créations sur des marchés locaux ainsi que sur les réseaux sociaux. Ce dimanche 14 décembre, elle participera au marché de Noël du Petit’R, où une partie de ses profits sera reversée à l'association Solidarités Femmes, qui soutient les femmes victimes de violence domestique.
Comme le souligne Solidarités Femmes, l'art peut être un puissant levier de résilience. « La broderie répare autant que les tissus déchirés ; pour moi, c'est un vrai processus de guérison », conclut Noëlla.
Pour ceux qui souhaitent la rencontrer : Le marché de Noël se déroulera de 14h à 18h au 34, allée de la Bourgonnière, à Saint-Herblain. Vous pouvez également suivre ses réalisations sur son Instagram @feminitesbrodees.







