Un nouvel accident dramatique a secoué la piscine municipale de La Ciotat, alors qu'une mère de 38 ans et sa fillette de 5 ans se retrouvaient piégées à l'intérieur de leur voiture, qui avait sombré dans le bassin. L'incident, survenu jeudi dernier, a marqué la communauté par la rapidité et l'efficacité de l'intervention des sauveteurs, Julien, Pegah et Yanis, qui ont agi sans hésitation face à une situation désespérée.
Aux alentours de 20h50, un bruit sourd a retenti alors que le véhicule, une Jaguar, a traversé une baie vitrée pour plonger dans l'eau, occasionnant une évacuation rapide des baigneurs. « C'était comme un film, une scène de panique totale, » raconte Julien à France Bleu. Les sauveteurs n'ont pas perdu de temps : en quelques instants, ils ont plongé dans l'eau pour porter secours à la conductrice, qui était coincée dans son siège.
« Nous avons immédiatement réalisé que la pression de l'eau empêchait d'ouvrir les portières. Il était impératif d'agir vite, » se remémore Yanis, apprenti maître nageur. Avec l'aide de ses collègues, ils parviennent à sortir la mère, mais découvrent rapidement que la fillette, encore attachée dans son siège auto, était toujours à l'arrière.
« Nous avons dû lutter pour détacher sa ceinture, chaque seconde comptait, » explique Pegah. Plongée dans le véhicule en chute, la petite a été confrontée à une angoisse terrible : « L'eau s'insinuait rapidement dans l'habitacle, nous avions peu de temps, » poursuit-elle. Grâce à leur ténacité, ils ont réussi à sortir l'enfant à temps, qui n'a souffert que de 10 secondes d'apnée, évitant ainsi des séquelles graves.
Les deux rescapées ont été transportées à l'hôpital de La Ciotat, encore sous le choc, mais en vie, ce qui est déjà un miracle selon les autorités. Ce genre d'incident exacerbe l'importance de la formation des sauveteurs, et plus globalement, de la sensibilisation aux risques aquatiques. Comme le souligne un expert en sécurité aquatique, « chaque seconde de réactivité peut sauver des vies. » Cette intervention héroïque rappelle à tous que la vigilance est de mise, même dans des environnements apparemment sûrs.







