Les 39e heures de marathon télévisuel du Téléthon se sont achevées avec un montant impressionnant de 83,5 millions d'euros de promesses de dons, selon l'association AFM-Téléthon. Ce chiffre témoigne d'une hausse significative par rapport aux près de 80 millions récoltés l'année précédente.
« Les premières victoires renforcent notre rage de combattre pour toutes les familles qui attendent », a déclaré Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'association, ajoutant que le compteur, affichant 83 504 250 euros, pourrait continuer à grimper. La ligne directe du Téléthon restera ouverte jusqu'au 12 décembre, permettant au public de continuer à faire des dons.
La soirée a été marquée par des engagements financiers notables, notamment celui de la chanteuse Santa, marraine de cette édition, qui a généreusement contribué avec un chèque de 99 999 euros. De plus, les sapeurs-pompiers de France ont annoncé avoir collecté 1,3 million d'euros à travers leurs propres initiatives.
Les ambassadeurs de cette édition incluent Paulin, 7 ans, atteint d'une myopathie de Duchenne, ainsi que Noé, 4 ans, diagnostiqué avec une amyotrophie spinale. Cette dernière maladie a récemment bénéficié d'une avancée majeure, devenant l’une des rares maladies à pouvoir être dépistée dès la naissance en France. Un succès d'après François Barre-Sinoussi, lauréate du prix Nobel, qui a souligné l'importance d'investir dans la recherche sur ces maladies peu fréquentes mais dévastatrices.
Cette année, le Téléthon a également vu l'organisation de plus de 20 000 événements à travers le pays, renforçant ainsi le lien communautaire autour de cette cause essentielle. En dépit des avancées, Laurence Tiennot-Herment a attiré l'attention sur le manque de financement pour des maladies ultra-rares, et a déclaré : « Les investisseurs et les grands groupes pharmaceutiques n'accordent pas suffisamment d'attention à ces maladies. »
Les fonds collectés serviront notamment à financer 40 essais cliniques pour 33 maladies, touchant des domaines variés comme les pathologies du sang, du foie ou encore du muscle. Cependant, même avec cette importante récolte, l'AFM-Téléthon ne peut pas soutenir tous les projets prometteurs des laboratoires impliqués. Par ailleurs, les avancées pour les maladies rares peuvent également avoir des retombées bénéfiques pour des maladies plus courantes, comme le cancer ou l'insuffisance cardiaque.
Pour suivre les développements de cette grande cause, visitez le site officiel de l'AFM-Téléthon.







