L'industrie maritime joue un rôle crucial dans le commerce international et, selon les données fournies par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, l'Asie se taille la part du lion dans la production navale. La ville-État de Singapour, avec un tonnage brut de 160.000, se classe dixième, un témoignage de son rôle clé dans le trafic maritime international.
Avec 162.000 GT, la Finlande suit de près à la neuvième position. Ce pays, célèbre pour ses milliers de lacs, utilise le transport maritime pour 96% de son commerce extérieur. Plus de 1.000 entreprises navales exploitent ce secteur, créant près de 30.000 emplois, comme l'indique Finnish Maritime Association.
L'Allemagne, en huitième place avec 190.000 GT, est dotée d'une infrastructure portuaire impressionnante, notamment le port de Hambourg, qui est souvent appelé «l'entrée du monde» en Europe.
La France se distingue à la septième place avec 289.000 GT, marquant son importance dans le secteur maritime. Avec la CMA CGM, un titan du transport maritime, la France touche un port toutes les six minutes, ce qui souligne l'activité frénétique du secteur.
Le pays de l'Italie est quant à lui sixième avec 456.000 GT, représentant 36% de la production mondiale de navires de croisière. La position stratégique de l'Italie au cœur de la Méditerranée lui confère un avantage indéniable.
Les Philippines, à la cinquième place, affichent un tonnage brut de 668.000 GT. L'industrie maritime constitue plus de 3,9% de leur PIB, soutenue par une population de 700.000 travailleurs dans le secteur, ce qui les place en tête comme principal fournisseur de main-d'œuvre maritime, selon le gouvernement philippin.
Avec 721.000 GT, le Vietnam réussit à se positionner en quatrième place, profitant d'une géographie stratégique en mer de Chine méridionale.
Le Japon atteint la troisième position avec un impressionnant tonnage de 9.002.000, mettant en avant l'importance du transport maritime pour ses importations, à 99,5% par voie maritime.
La Corée du Sud se place en deuxième position avec 20.090.000 GT, un leader dans la construction navale de méthaniers et de navires technologiques avancés. Les prévisions indiquent que ce pays continuera d'accroître sa part de marché mondiale.
Cependant, c'est bien la Chine qui se démarque clairement avec 39.118.000 GT, presque le double de son poursuivant. L'industrie maritime chinoise représente environ 8% de son PIB. En 2024, la Chine contrôlait 30,2% du marché mondial, confirmant sa position de leader incontesté, comme le rapporte China Maritime.
En résumé, la Chine, la Corée du Sud et le Japon dominent le paysage de la construction navale, représentant à eux seuls près de 95% de la production mondiale.







