Surprise dans un évier
Le lundi 8 décembre 2025, un habitant de Loudun a eu la frayeur de sa vie en découvrant une couleuvre verte et jaune dans son évier. Face à cette rencontre insolite, il a décidé de contacter la plateforme SOS Serpent, une initiative lancée en 2024 par la Société herpétologique de Touraine (SHT 37) pour aider les citoyens en cas de rencontre avec des reptiles.
Un serpent inoffensif
Ce serpent, bien que surprenant, est totalement inoffensif car dépourvu de venin. « La personne a envoyé des photos pour identification. Il s’agissait effectivement d’une couleuvre verte et jaune », a déclaré Cyril Michel, vice-président de SHT 37. Munissant de gants, le jeune homme a relâché le serpent dans un tas de pierres à l’extérieur, une décision conforme aux conseils de l’association.
Un phénomène courant
Les rencontres avec des serpents ne sont pas aussi rares qu'on pourrait le penser. « De nombreux serpents peuvent se glisser dans les habitations en quête de chaleur, surtout en hiver », explique Michel. Il préconise de toujours appeler SOS Serpent plutôt que d'agir par impulsion : « Privilégiez l’appel à la pelle », dit-il. Cette méthode permet de protéger les reptiles, qui sont depuis 2021 légalement protégés en France.
Sensibilisation à la cause
Les serpents, souvent mal compris, ont une réputation injustement négative. En réalité, 90 % des rencontres concernent des couleuvres, qui n’ont aucune menace pour l’homme. L'association SHT 37 s'efforce de sensibiliser le public et de déconstruire les mythes qui entourent ces créatures. Comme l’affirme Michel, « nous devons apprendre à coexister avec la faune qui nous entoure ».







